Prends ma roue : en famille sur les pistes du Nouveau Monde

Après avoir traversé l’Afrique à tandem et parcouru les montagnes de France, nous nous apprêtons à vivre une nouvelle aventure. Cette fois, il s’agira d’une affaire de famille puisqu’Axel, notre petit garçon, sera du voyage. Notre objectif : partir, pendant une année, à la découverte de l’Amérique du Nord par les pistes et les chemins de traverse.

[icon icon=”lightbulb-o” size=”4x”]

Le projet

Faire un tour ensemble

Tous les trois, nous allons partir à vélo pour soumettre à l’épreuve de la piste notre représentation romantique du Nouveau Monde et pour façonner, dans la réalité du XXIe siècle, notre propre histoire. Notre voyage qui durera un an, se décomposera en quatre étapes, quatre immersions dictées à la fois par les saisons, les contingences administratives, mais également par la volonté de parcourir l’ensemble territorial nord-américain dans sa profonde diversité. Une expérience de vie que nous voulons créative et placée sous le signe du partage. Sur le sol américain, nous assurerons un suivi de notre aventure via internet, puis à notre retour, nous transmettrons les richesses et les enseignements accumulés sur la route à travers un livre, des films et un magazine, offrant la part belle à l’image et à l’émotion. Des témoignages, des reportages, des infos pratiques que nous espérons générateurs de rêve et d’inspiration. Car c’est ainsi également que nous entendons faire un tour ensemble, en racontant, en échangeant, en sensibilisant à la beauté du monde, en éveillant les envies de prendre la route ou de pédaler tout simplement.

4 aventures en une !

Sur les pistes du Nouveau Monde

North America map. Retro Colors. D.I.Y.infographic set.All elements are separated in editable layers clearly labeled. All layers are subscribed.

[icon icon=”map-marker” size=”4x”]

Great Divide Moutain Bike Route
4400 km à travers les Rocheuses sur la piste cyclable offroad la plus longue du monde. 
Le Vieux Sud par les chemins de traverse
1800 km à travers la Louisiane, l’Alabama et la Floride. 
Au fil des îles du Vent
Parenthèse sous les tropiques dans les Antilles.
Sur le Sentier Transcanadien
 2500 km de l’île du Cap Breton aux chutes du Niagara.

Les aventuriers

Une affaire de famille

DSC04078

Axel
Modèle : 2015
N’a que quelques mois, mais sait déjà se faire entendre. C’est lui qui  donnera le rythme du voyage.
Adeline
Modèle : 1985
Elle vit l’aventure avec simplicité, sans fioritures, comme une continuité de son existence habituelle. Difficile de l’impressionner.
Olivier
Modèle : 1982
Emerveillé toujours par la beauté du monde, rêveur, fasciné par les explorateurs et les récits d’aventure.

Le teaser

Une histoire de transmission

Retrouvez notre dossier de présentation complet sur :
prendsmaroue.vascomag.fr

[icon icon=”thumbs-o-up” size=”4x”]

Envie de soutenir l’aventure ?
C’est par là !

[divider style=”dotted” border=”small”]

Photographies par Andrey Artykov, 
JD Hascup, Eric Vondy

22,545 total views, 11 views today

11 Comments

  • Arclusaz dit :

    quel projet !!!!!! magnifique.

  • Bonjour les jeunes quel beau projet. On se souvient de vous au CCI pour votre tour d’Afrique, c’est avec plaisir que l’on vous suivra. Nous nous rentrons dans quelques mois après 2 ans et demi sur les chemins du monde avec nos 2 “grands” loulous. Bon courage. Bises

    • Olivier Godin dit :

      Bon retour au bercail par avance. On prendra le relai avec grand plaisir ! Un grand merci pour votre message et au plaisir de se croiser sur les routes d’ici ou d’ailleurs… ou lors d’une prochaine édition du festival CCI. Bises de nous 3.

  • gauchenot perrine dit :

    Bonjour,
    Merci pour le partage de ce beau voyage… !
    Nous préparons un départ pour 6 mois à vélo avec nos deux garçons de 5 et 7 ans, en Amérique du Nord.
    Serait-ce possible de vous contacter par mail pour vous poser quelques questions ? Nous partons dans 2 mois …
    Merci d’avance et bon retour !!
    Perrine
    perrinegauchenot@yahoo.fr

    • Olivier Godin dit :

      Bonjour Perrine et merci pour votre message !
      Aucun problème, je vous fais parvenir un mail immédiatement.
      Bons préparatifs !

      • Marcassin dit :

        Bonjour, je suis tombé sur votre blog un peu par hasard car nous aimerions traverser la france du sud au nord en juillet avec nos 3 garçons si possible de 16, 10 et le petit dernier aura presque 20mois pour une cause personelle ou presque :-). Mais cela fait des an.ees que nous ne faisons pas souvent de velo ! Du coup on s’interroge bcp. J’admire votre parcours ! Dans l’attente de votre réponse, à bientôt.
        Mon mail: ameliedavid62@orange.fr

        • Olivier Godin dit :

          Bonjour,
          Très beau projet ! Avec une diversité de paysages unique et un réseau de routes secondaires très développé, la France est la destination idéale pour découvrir le voyage à vélo. Alors autant en profiter !
          Il est tout à fait possible de réaliser cette traversée même sans grande expérience de l’itinérance. Bien sûr, si vous n’avez vraiment pas l’habitude de pédaler, je vous recommande de vous remettre tout doucement au vélo au préalable (dès que la situation le permettra, bien entendu). Vous pouvez, pour commencer, effectuer quelques-uns de vos trajets quotidiens à bicyclette puis organiser quelques balades d’une demi-journée pour prendre en main vos machines et vous familiariser physiquement à ce type d’exercice. Rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir la condition d’un champion olympique pour partir, mais un peu d’entraînement est un plus pour profiter au mieux de l’expérience. A défaut, les premiers tours de roues risquent d’être un peu laborieux ! Quoi qu’il en soit vous progresserez en cours de route et vous vous découvrirez sans doute des capacités insoupçonnées.
          Dans l’idéal, essayez d’imaginer un itinéraire qui vous tienne à l’écart du relief, du moins pour commencer. Grimper des cols avec une remorque est une épreuve particulièrement exigeante physiquement qui risque de vous décourager au départ.
          Vous pouvez par exemple envisager de remonter la vallée du Rhône via la ViaRhôna ou emprunter la Vélodyssée le long de l’Atlantique. Vous trouverez d’autres véloroutes et itinéraires aménagés sur France Vélo Tourisme
          Les premiers jours, fixez vous des objectifs de distance peu élevés, entre 30 et 50 km environ. Ménagez-vous des pauses régulières, des temps de découvertes, de jeux pour respecter le rythme et les besoins de chaque membre de la famille. Pour les plus grands, vous pouvez imaginer des petites quêtes ludiques pour les motiver : la promesse de visiter un donjon, un phare ou un monument insolite, de goûter à une spécialité originale, de piquer une tête dans un lac ou une rivière. L’idée étant de leur donner une bonne raison de pédaler !
          En cours de route, ne vous interdisez pas d’embarquer dans un TER si la fatigue se fait ressentir, si le secteur manque d’intérêt ou si la route est trop fréquentée.
          Si vous avez des questions plus précises ou souhaitez un retour d’expérience sur le matériel, n’hésitez pas à me contacter par mail : olivier.godin@vascomag.fr
          Bon courage dans vos préparatifs et bon voyage par avance !

  • DEWAVRIN dit :

    Bonjour,
    Nous préparons un trajet similaire au votre (great divide puis descente au mexique) avec 2 petits et nous aurions besoin de petits conseils sur les modèles de carriole que vous conseilleriez.
    Serait-il possible de correspondre par mail?
    Mon adresse manu_dew@hotmail.com
    Bonne journée, amicalement,
    Emmanuel

    • Olivier Godin dit :

      Bonjour Emmanuel,
      Super projet, génial ! Lors de notre voyage, nous avons utilisé la remorque Singletrailer de chez Tout-Terrain. Je vous envoie un email avec plus de précisions. A votre dispo pour d’autres infos si besoin.
      Bons préparatifs dans ce contexte très particulier.
      Amicalement,
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *