Nouvelles orgas, nouveaux formats, en 2016, la planète ultra s’enrichit d’au moins sept nouvelles épreuves. A l’heure de concocter son programme pour l’année à venir, voici une présentation de ces courses hors norme allant de 80… à presque 900 km !
[divider style=”icon-center” border=”small” icon=”thumb-tack”]Photo ©Ultra-Trail des Côtes d’Armor
Lieu : Lannion (22)
Date : 21/02/2016, à 7 heures
Distance : 80 km
D+ : 850 m
Participants : 350 max
Délai max : 15 heures
Tarif : à partir de 50 euros
Ultra-Trail des Côtes d’Armor
Le Morbihan avait son Grand-Raid, les Côtes d’Armor ont désormais leur ultra. Au programme de cette nouvelle épreuve bretonne, 80 bornes empruntant en grande partie le célèbre sentier des douaniers. Les coureurs longeront la côte de granit rose de Perros Guirec à Lannion en passant par Trégastel, l’Ile Grande, Ploumanach… Pas de dénivelés impressionnants donc, — le parcours culmine à un peu plus de 100 mètres — mais des panoramas à couper le souffle sur l’océan et puis l’écume, les embruns et même, cerise sur le gâteau, la traditionnelle galette saucisse servie à l’arrivée. Preuve, s’il en fallait, que les Bretons n’ont de leçons à recevoir de personne quand il s’agit de cultiver l’esprit trail.
Le site de la course
Photo ©Coureurs du Périgord
Lieu : Lalinde (24)
Date : 07/05/2016, à 5 heures
Distance : 105 km
D+ : 3000 m
Délai max : 20 heures
Tarif : à partir de 75 euros
Ultra-Trail du Périgord
“Chez nous pas de montagnes, mais des couleurs, du plaisir et des gens exceptionnels”. Plus qu’une course, c’est une invitation que lancent les Coureurs du Périgord, une invitation à venir s’imprégner des odeurs et des saveurs de la terre à laquelle ils tiennent tant. De bastides en églises, de cités médiévales en villages classés, de sentiers romains en demeures oubliées, les participants navigueront pendant 105 km à travers Périgord pourpre et Périgord noir à la recherche de l’histoire de la région. Une aventure en vallons et en bosses au fil de la rivière Dordogne, placée sous le signe de ce que le pays de la chocolatine semble savoir cultiver de mieux : l’hospitalité et la convivialité.
Le site de la course
Lieu : Saint-Ours (63)
Date : 07/05/2016, à 4 heures
Distance : 143 km
D+ : 4552 m
Participants : 300 max sur les 4 parcours
Délai max : 29h45 heures
Tarif : à partir de 87 euros
Points UTMB : 5 (nouveaux)
Trail des Volcans
A taille humaine, cette nouvelle épreuve auvergnate l’est assurément pas son nombre de participants. En revanche, côté kilométrage, l’association 3 Soleils, déjà organisatrice du Grand Trail Stevenson et du Trail des Sources de la Loire, a vu les choses en grand. Au programme, un enchaînement de trois boucles de 24, 86 et 33 kilomètres au fil de la chaîne des Puys et des lacs volcaniques, tels que celui d’Aydat. Un parcours majestueux et exigeant qui ne sera pas totalement étranger aux fidèles du Trail du Vulcain, disputé en mars sur le même secteur du Puy de Dôme. Impressionné par la distance ? Optez “seulement” pour la deuxième boucle et ses 2700 mètres de dénivelé positifs voire, si l’appétit vous manque vraiment, pour les 33 kilomètres du dernier tronçon.
Le site de la course
Photo ©RSO
Lieu : Banyuls-sur-Mer (66) à Hendaye (64)
Date : 19/07/2016
Distance : 895 km
D+ : 55 000 m
Participants : 350 max
Délai max : 400 heures (16,5 jours)
Tarif : de 840 à 995 euros
TransPyrénéa
S’agit-il encore d’un ultra-trail ? De l’aveu même des organisateurs, plus du tout. Une aventure, une grande randonnée, voilà les mots utilisés par ces derniers pour décrire cette épreuve de tous les superlatifs sans équivalent en France. Rando-raid, speed hiking, rando sportive ? Si le concept se cherche encore un nom, le défi lancé aux participant est d’une simplicité enfantine, du moins sur le papier : traversée les Pyrénées d’est en ouest en suivant le balisage du mythique GR10. Près de 900 kilomètres non-stop à parcourir en deux grosses semaines maximum, soit plus de 50 bornes par jour sur un itinéraire des plus exigeants. Une grande traversée à réaliser en semi-autonomie avec sac de couchage et un minimum de 6000 calories au départ. Des CP, répartis tous les 30 à 45 kilomètres ainsi que 3 bases vie permettront de compléter le ravitaillement et de se reposer.
Le site de la course
Photo ©Club sportif et culturel mottois
Lieu : La Motte-Chalancon (26)
Date : 23/07/2016
Distance : 86 km
D+ : 4000 m
Délai max : 16 heures au km 76.
Tarif : 70 euros
Ultra-Tour de la Motte-Chalancon
50 ans, 50 kilomètres. Quand il s’agit de fêter l’anniversaire de l’un des leurs, les coureurs du Club sportif et culturel montois ne renâclent pas devant l’effort. Au terme de cette sortie improvisée, un constat s’impose. Il faut partager les innombrables richesses de leur terrain de jeu, serti entre Diois et les Baronnies, en Drôme provençale. L’idée d’une course est née. La première édition verra le jour le 23 juillet prochain. Au programme, notamment, un ultra de 86 kilomètres et 4000 m d+ alternant monotraces en sous-bois, sentiers de crête et passages aériens à couper le souffle. Des murs fonçant droit dans la falaise, des sections avec échelles en tête à tête avec les vautours, des descentes techniques casse-pattes… l’aventure promet d’être riche en surprises. Un 25 et 12,5 km figurent également au programme.
Le site de la course
Photo La Belle Lumière
Lieu : Saint-Nabord (88)
Date : 09/09/2016, à 4 heures
Distance : 210 km
D+ : 10 000 m
Tarif : 160 euros
Points UTMB : 6 (nouveaux)
Infernal 200
D’accord, d’accord, l’Infernal est loin de faire figure de petit nouveau dans les rangs des épreuves longue distance française. Depuis 2010, nombreux sont les coureurs à s’être mesurés au relief vosgien sur la fameuse et redoutable épreuve de 160 kilomètres. Elle disparaît pourtant cette année au profit d’un nouveau tracé survitaminé qui dépasse la barre symbolique des 200 bornes. De quoi justifier la sélection de la course dans cette liste. Si le parcours reste à affiner, il devrait convenir aux gros mangeurs de dénivelé avec plus de 10 000 m de d+ et un passage notamment au Grand Ballon. L’Infernal 200 disposera d’un “petit frère” de 110 kilomètres. Elle comptera également parmi les épreuves du nouveau challenge Ultra Mountain National Tour.
Le site de la course
Photo ©Sports Athlétiques Marchois
Lieu : Guéret (23)
Date : 11/12/2016, à minuit
Distance : 110 km
D+ : 3500 m
Participants : entre 250 et 300 max
Ultra du Loup-Blanc
Peu d’info encore sur cette épreuve longue distance qui devrait figurer parmi les dernières de l’année. Mais il semble bien que les organisateurs du trail du Loup Blanc qui a rassemblé plus de 1000 personnes en 2015 sur 45, 25 et 15 kilomètres soient décidés à passer le cap de l’ultra. Si l’équipe reste fidèle à ses habitudes, le tracé de ce nouveau défi creusois devrait rester secret. Mais on peut imaginer qu’il respectera l’esprit des formats courts en mariant intelligemment sentiers techniques, raidards abrupts et panoramas ébouriffants sur les Monts de Guéret. Une nouvelle occasion pour les initiateurs de l’événement de faire valoir leur devise : “organiser sérieusement sans jamais se prendre au sérieux.”
Le site de la course
Et vous, quels ultras figureront dans votre programme 2016 ? Partagez vos objectifs et coups de coeur en commentaire !
23,310 total views, 5 views today