10 idées cadeaux pour le (la) faire rester dans le canapé

Votre moitié ne tient pas en place ? Voici une petite sélection de livres et de films sortis récemment qui devrait le (la) retenir quelques heures à l’intérieur… et nourrir de plus bel ses rêves d’escapades sauvages et de grands espaces. Traileurs ou cyclistes, joyeux Noël à tous !

[title maintitle= »Il ou elle est traileur » subtitle= » »]

[divider style= »icon-center » border= »small » icon= »lightbulb-o »]

Des Bosses et des Bulles_Second souffle
Il ou elle aime : se goinfrer de Tuc aux ravitos, l’autodérision, se fracasser les quadris et se fendre la poire

Des Bosses et des Bulles

Il ou elle se reconnaîtra forcément au fil des 256 pages de cette BD qui dépeint avec humour le monde du trail running. Après le succès du tome 1 intitulé Premières foulées, René-Charles, incarnation du traileur ordinaire, reprend du service dans un deuxième opus, baptisé Second souffle. Avec le regard de celui qui a déjà vécu bien des aventures baskets aux pieds, Matthieu Forichon raconte avec justesse les petits déboires du sportif amateur, s’amuse des dérives du sport business et caricature avec bienveillance les grandes figures de la discipline. Et parfois même, en un instant de grâce inattendu, de la poésie surgit d’un dessin comme pour rappeler que le trail est aussi une affaire de lyrisme et de contemplation. Un must pour les initiés à qui aucun joke n’échappera tout comme pour les néophytes qui découvriront dans les pas de René-Charles l’intimité de la discipline.

Des Bosses et Des Bulles – Tome 2. Second souffle
Recueil d’illustrations parues sur www.desbossesetdesbulles.com en 2014 et 2015
256 pages couleur
Auteur : Matthieu Forichon
Editeur : Les Editions René Charles.
Prix : 19 euros (36 euros avec le premier volume)
Commander

[separator type= »space »]

Au-coeur-du-Trail-par-Greg-Vollet
Il ou elle aime : Kilian, Emelie, François, Anna et les autres, se prendre pour un(e) champion(ne), le rouge Salomon

Au coeur du trail

Kilian, Emelie, François, Anna… Si ces prénoms ne vous disent rien, ils illumineront très probablement le regard de votre traileur(se) de compagn(e)on. Et pour cause, ce sont ceux des stars de la discipline. Des coureurs vedettes auxquels Greg Vollet, ancien champion de VTT devenu responsable du team Salomon international a décidé de consacrer un ouvrage. Dans Au coeur du trail, il brosse, avec l’aide de Charlotte Pénet, le portrait de 10 d’entre eux (Emelie Forsberg, Tim Olson, Kilian Jornet, Geoff Roes, Rickey Gates, François d’Haene, Lizzy Hawker, Julien Chorier, Anna Frost, Stevie Kremer). Homme des coulisses et traileur chevronné lui-même, Greg Vollet avait tous les atouts pour nous offrir une plongée dans l’intimité de ces athlètes dont il partage le quotidien sur le circuit mondial. Calé sur leur foulée, il nous fait découvrir leurs joies, leurs doutes, leurs désillusions. A chacune de ces grandes figures, il associe une valeur fondamentale du trail running (liberté, humilité, partage…) et s’attache à montrer qu’au-delà de l’esprit de performance, c’est le plaisir d’évoluer en pleine nature qui caractérise ces champions. Ah ben tiens, c’est ce qui nous fait courir aussi !

Au coeur du trail
224 pages + un cahier central photos couleur
Préface de Kilian Jornet
Auteurs : Gregory Vollet avec Charlotte Pénet
Editeur : Outdoor Editions
Prix : 23 euros
Commander


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : les beaux objets, parcourir le monde sur papier glacé, les histoires de frangins

Grand Trail

Canada, Maroc, Etats-Unis, Réunion… Durant une année, les frères Berg ont écumé les plus beaux ultras de la planète. Et voici le fruit de leurs reportages, un album richement illustré et documenté de 324 pages. Derrière l’objectif, Alexis, photographe officiel de l’Ultra-trail world tour, livre des clichés éblouissants qui magnifient la discipline et mettent en lumière l’incroyable diversité des terrains de jeu offerts sur les cinq continents. Frédéric, journaliste sportif et rédacteur en chef adjoint du magazine Nature Trail (au passage, pourquoi pas un abonnement comme autre idée cadeau ? ) associe aux images des textes inspirants et ciselés. Treize épreuves d’exception (UTMB®, Diagonale des Fous, Marathon des Sables, Hardrock100…) sont ainsi passées au crible. Ceux qui ont écrit la légende de ces courses mythiques ne sont pas oubliés. Les deux frères brossent le portrait de 16 champions qui se sont illustrés sur les sentiers du monde entier (Kilian Jornet, Anton Krupicka, Dawa Sherpa, Antoine Guillon…) Une dernière section raconte le trail en 13 thématiques. Des histoires fortes écrites en français et en anglais.

Grand Trail
324 pages en français et anglais
Préface de Joe Grant, postface de Jenn Shelton
Auteurs : Photographie/Alexis Berg, textes/Frédéric Berg
Editeur : La Plage
Prix : 49,50 euros
Commander


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : Kilian Jornet, le Népal, soutenir une bonne cause

Summits of my life : Langtang

Ce devait être une expédition sur le toit du monde dans le cadre du projet Summits of my life. En avril 2015, deux jours avant leur départ, un tremblement de terre dévaste le Népal. Plus question de rejoindre l’Everest, mais Kilian Jornet, accompagné du cinéaste Sébastien Montaz-Rosset et de l’alpiniste Jordi Tosas choisit de partir malgré tout. Son projet initial mis entre parenthèses, l’incontournable figure du trail mondial, rejoint avec ses amis la vallée de Langtang où il mesure l’ampleur de la catastrophe. L’équipe s’engage alors sur les sentiers rendus instables par le séisme pour offrir son assistance. Dans ce nouvel épisode de Summits of my life, le habituels défis sportifs de Kilian passent au second plan. Mais plus que jamais, les valeurs de partage, d’entre-aide, d’ouverture sur les autres qui caractérisent le projet sont au rendez-vous. Les images de Sébastien Montaz-Rosset, lui aussi virtuose dans son domaine, dépeignent avec justesse la situation, mais elles livrent surtout un formidable message d’espoir. Avec comme seule arme une volonté de vivre à toute épreuve et un humour savamment dosé, les victimes du séisme croisées en chemin semblent clamer « nous nous relèverons ».

Summits of my life : Langtang
Réalisateur : Sébastien Montaz-Rosset
Film en téléchargement
Durée : 52 min
Qualité : 1080 p
Prix : 10,95 euros
Summits of My Life participe à la reconstruction de 116 maisons dans la vallée du Langtang
Regarder le film


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : les impros à la guitare, les films de potes, aller à Chamonix

La vie en équilibre

Cette fois, il n’est pas question de Kilian Jornet, mais d’un autre athlète d’exception, Xavier Thévenard, nouveau prince de Chamonix, double vainqueur de l’UTMB et unique coureur a avoir également inscrit son nom au palmarès de la CCC et de la TDS. Et c’est Laurent Brière, réalisateur de talent qu’on croise régulièrement caméra au poing sur les courses de l’Hexagone qui lui rend hommage à travers un premier format long baptisé La vie en équilibre. Un docu intimiste qui met en scène le coureur du team Asics dans un défi personnel entre le village de Jougne (Doubs) où il réside et Chamonix, où il a façonné son aura de champion. A ses côtés durant 180 kilomètres parcourus à vélo, en kayak sur le lac Léman et bien sûr en courant, on découvre un personnage attachant, humble et discret qui a fait de la montagne et du sport outdoor un mode de vie. Durant ce triathlon atypique, le Jurassien est accompagné par ses potes les plus fidèles. Et forcément, pendant 22 minutes, on se prend à rêver de faire partie de la bande.

La vie en équilibre
Réalisateur : Laurent Brière
Film en streaming ou en téléchargement
Durée : 22 min
Qualité : 1080 p
Prix : 4,19 euros en streaming/ 8,29 en téléchargement
Regarder le film


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : les plans d’entraînement, se lancer de nouveaux défis, les conseils d’expert

Trail running : préparez vos défis !

Il a écumé la barbe au vent les épreuves les plus démentes de la planète et ses reportages on fait le tour de la presse spécialisée. Coureur émérite, randonneur infatigable, insatiable dévoreur de kilomètres, Sylvain Bazin publie non pas un récit de ses dernières aventures, mais une méthode de préparation pour traileurs débutants ou confirmés qui souhaiteraient se lancer de nouveaux défis. Le journaliste globe-trotter est épaulé dans cette tâche par Jean-Marc Delorme, entraîneur FFA et coureur de fond acharné. Dans cet ouvrage de 250 pages, fruit de la combinaison de leurs expertises, le lecteur trouvera des plans d’entraînement et des conseils diététiques adaptés à chaque type de course. Mieux, il bénéficiera de conseils pratiques spécifiques à la préparation des grandes classiques déjà disputées par les auteurs (UTMB®, Marathon des sables, Grand Raid de la Réunion, Templiers, TOR des Géants…) Des témoignages d’experts et de nombreuses photos complètent ce livre riche et bien structuré.

Trail running : préparez vos défis !
Des courses nature à l’ultra-trail
250 pages
Auteurs : Sylvain Bazin et Jean-Marc Delorme
Editeur : Amphora
Prix : 24,95 euros
Commander

[separator type= »space »]

[title maintitle= »Il ou elle est cycliste » subtitle= » »]

[divider style= »icon-center » border= »small » icon= »lightbulb-o »]

[separator type= »space »]

Il ou elle aime : partir et ne jamais revenir, tout voir et plus encore, rouler en Brompton

Home is elsewhere

C’est l’incroyable histoire d’une homme tellement fasciné par la diversité du monde qu’il en a oublié de renter chez lui. Heinz Stücke, un phénomène à part dont on n’entend parler sur la route sans jamais le croiser, une légende vivante dont on douterait presque de l’existence tant il semble insaisissable. En plus d’un demi siècle sur la route, jamais il n’a publié un livre relatant son exceptionnelle aventure. Un autre cycliste au long cours vient de s’en charger pour lui. Dans Home is elsewhere, un ouvrage qui compile les notes, la collection de coupures de journaux et certaines des quelques 100 000 photos de ce globe-trotter hors norme, l’écrivain néerlandais Eric van Der Berg tente de percer le mystère du personnage et de l’existence remarquable qu’il s’est choisie. En 1962, Heinz Stücke alors âgé de 22 ans quitte son village en Allemagne sur un vélo trois vitesses dans l’espoir de découvrir le monde. Il ignore qu’il monte en selle pour un périple de 648 000 kilomètres à travers 196 pays et qu’il utilisera plus de 20 passeports. A 75 ans, après un baroud final de 5 ans en Brompton, Heinz a fini par retrouver le chemin de ses foyers. A Hövelhof, là où il a donné son premier coup de pédale, il est question de bâtir un musée en son honneur.

Home is elsewhere
Heinz Stücke : 50 years around the world by bike
Disponible uniquement en anglais
Auteur : Eric van Der Berg
Prix : environ 20 euros
Commander


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : les road trips en Amérique, les objets de collection, rouler encore et toujours.

Inspired to ride

Ce pourrait être l’antithèse du Tour de France. Pas d’équipes, pas de véhicules d’assistance, pas de maillots distinctifs et pas le moindre centime distribué en prime. Sur la TransAmBikeRace qui en seulement deux éditions a été élevée au rang de mythe, les règles sont simples. Un continent à traverser, des coureurs seuls avec leur machine, un chrono qui ne s’arrête jamais, le premier arrivé de l’autre côté a gagné. Une aventure de près de 7000 kilomètres en autonomie à travers les Etats-Unis qui a inspiré un film au réalisateur Mike Dion. Inspired to ride brosse le portrait de plusieurs forçats de la route engagés sur l’édition inaugurale. Dans leur roue, on suit au plus près, chacune de leur péripétie, partageant leurs joies, leurs doutes, leur lutte face au sommeil et la peur de l’abandon. Les images rendent hommage également à la splendeur et à la diversité des paysages de l’Amérique qui servent de décor à cette épopée hors norme. Une histoire exceptionnelle d’hommes et de vélos qu’il est désormais possible de découvrir en 4K. A l’occasion des fêtes de Noël, le film et de nombreux bonus sont disponibles sur une clé USB en titane aux allures d’oeuvre d’art. Un bel objet qui parlera aux puristes édité seulement à 50 exemplaires.

Inspired to ride

Réalisateur : Mike Dion
Durée : 90 min+5 heures de bonus
Qualité : 4K
Prix : environ 115 euros (dispo en DVD à partir de 23 euros)
Commander


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : regarder le monde en peinture, prendre le temps, le Ladakh, le Penjab, le Rajasthan…

Carnet de voyage en Inde

Il y en a qui voyagent appareil photo en bandoulière, lui préfère dégainer crayons et pinceaux lorsqu’il sillonne le monde à vélo. Après un périple au long cours à travers le continent africain, Jérémie est remonté en selle direction l’Inde bouillonnante. Accompagné de Nathalie, celui qui aime à se qualifier de « globe-croqueur » a parcouru pendant six mois ce pays fascinant des contreforts de l’Himalaya jusqu’à la pointe sud du Kérala. Une aventure de 6000 kilomètres en quête de scènes et de visages à immortaliser sur le vif sur du papier aquarelle. Des instantanés de vie que les deux jeunes Lyonnais ont consigné à leur retour dans un carnet de voyage qui raconte les vides, les imperfections, les rencontres, la poussière, les odeurs de leur fantastique expérience. Au total 1,2 kilos de souvenirs en couleurs qui laissent le temps au lecteur de prendre le pouls d’une culture à part. Et pour observer ce monde enivrant et déroutant avec un autre regard, Nathalie et Jérémie ont également glissé dans leur ouvrage un DVD qui compile témoignages, dessins, et vidéos captées par leur caméra embarquée. Un bien bel objet confectionné avec talent et passion.

Carnet de voyage en Inde

176 pages en couleurs sur papier épais+DVD 90 min
Auteurs : Nathalie Allavena et Jérémie Bonamant-Téboul
Prix : 40, 45 ou 50 euros selon votre bourse
Commander


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : les belles histoires de vélo, quand Noël dure toute l’année, rouler autrement

Abonnement magazine 200

Oubliez les plans d’entraînement rébarbatifs et le sempiternel comparatif des dernière montures à la mode ! 200 est un nouveau magazine de vélo et il dépoussière le genre. De route, urbain, de voyage ou d’aventure, dans cette revue inspirante et imaginative, le cyclisme se raconte chaque trimestre sur papier glacé. Au total 116 pages de récits, écrits par des passionnés aux mollets et à la plume affûtés. Des histoires vécues richement illustrées qui fleurent bon l’asphalte, les rencontres, l’effort et le partage. Au sommaire du dernier numéro par exemple une virée en Islande à l’hôtel du bout du monde, une immersion dans le Paris-Brest-Paris et la Transcontinental Race, les joies du tandem mixte ou le quotidien d’une famille ayant renoncé à la voiture. Avec un abonnement, vous n’offrez pas un cadeau, mais quatre tout au long de l’année. Noël chaque trimestre en quelque sorte ! Prochain numéro prévu pour janvier.

Abonnement magazine 200

Parution trimestrielle
116 pages en couleurs
Prix : 20 euros pour quatre numéros
S’abonner


[separator type= »space »]

Il ou elle aime : l’aventure au coin de la rue, jouer au meilleur grimpeur, les spécialités du terroir

Sur le pas de ma porte

En bonus, une onzième idée cadeau et un peu d’autopromo. A l’occasion des fêtes de Noël, je vous ai concocté un pack comprenant mon livre Sur le pas de ma porte dédicacé plus le film en streaming ou en téléchargement pour 19,90 euros seulement. L’aventure n’est pas une affaire de lieu ou de distance, mais juste un état d’esprit. Voilà le message que je tente de délivrer à travers ce témoignage qui retrace ma traversée des montagnes de France à vélo. Près de 6000 kilomètres et plus de 200 cols pour découvrir les merveilles insoupçonnées que recèlent les petites routes d’altitude de l’Hexagone. Un récit ponctué de réflexions personnelles et de rencontres insolites qui vous donnera, je l’espère, l’envie de monter en selle.

Sur le pas de ma porte

247 pages+film full HD 77 min
Auteur : Olivier Godin
Prix : 19,90 euros
Commander


Et vous, quel cadeau vous ferait plaisir pour Noël ? Partagez vos envies en commentaire !

8,904 total views, 4 views today

2 Comments

  • seb dit :

    Merci pour les idées, j’avais déjà la première mais j’avais oublié la dernière…
    On va donc partager ce qui se trouve au pas de ta porte 😉

    • Olivier Godin dit :

      Merci pour ta commande ! Le bouquin sera expédié demain matin avec une petite dédicace comme promis. Au plaisir de se recroiser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *